
Le comité consultatif est entièrement formé de clients du Magasin d’Émilie. Les membres se rencontrent pour discuter des enjeux qui les touchent et pour contribuer au développement de projets rassembleurs en sécurité alimentaire. Le comité accueille tout le monde, sans jugement et avec ouverture. Il contribue au renforcement du tissu social et à la création de liens de confiance entre les citoyens impliqués.
BIENFAITS
Briser l’isolement, favoriser la prise en charge et l’autonomie, s’intégrer à la société et à la culture québécoise, tisser des liens avec d’autres personnes, connaître les produits québécois et comment les apprêter, apprendre à cuisiner des repas équilibrés et sains à bas prix.
Activités
Groupes de travail, cuisines collectives, jardins collectifs, transformation alimentaire, soupers communautaires, improvisations culinaires en partenariat avec Ville en Vert, repas des sucres La Cabane à La Corbeille, formations, participation aux fêtes de quartier.
Transformation alimentaire
Pour combattre le gaspillage alimentaire, nous recueillons les surplus et les invendus des producteurs agricoles locaux pour transformer ces denrées et les redistribuer à l’épicerie communautaire et aux cuisines collectives.
Cuisines collectives
Manger pour certains s’avère encore un luxe, manger sainement l’est encore plus. Cette réalité n’existe plus avec les cuisines collectives. Les participants cuisinent ensemble et repartent à la maison avec des plats savoureux et nutritifs à un coût imbattable. Les cuisines collectives occupent une place importante.
Nos groupes s’approvisionnent à même la réserve de fruits et légumes du projet La saine alimentaire, un défi alimenTERRE! et du projet viande de Moisson Montréal pour cuisiner à des coûts presque nuls. De juillet 2019 à mars 2020, plus de 3 650 portions ont été cuisinées pour une moyenne de 0,38 ₡ la portion.
Un aperçu de ce qui vous attend !
Cuisines collectives : 2 à 4 fois par mois, profitez du dynamisme de nos groupes et de notre cuisine pour préparer des plats savoureux. Cuisinez de façon saine et économique. Apprenez et partagez des connaissances culinaires.
Repas communautaires: 1 fois par mois, cuisinez et partagez un repas dans une ambiance conviviale. L’occasion idéale de s’initier à la cuisine traditionnelle de divers pays et de faire de belles rencontres.
Ateliers culinaires et informatifs sur la saine alimentation: apprenez des techniques culinaires et découvrez de nouveaux aliments. Des thématiques telles que la mise en conserve, les boîtes à lunch, les courges, la réduction du gaspillage, etc.
Jardins collectifs: de mai à octobre, participez à toutes les étapes du jardinage. Planification, plantation, entretien et récolte. Une belle façon de se procurer des légumes frais tout en bonifiant l’offre de fruits et légumes de l’épicerie communautaire.
PROJET
La saine alimentation, un défi alimenTERRE: projet de récupération de fruits et légumes auprès des producteurs maraîchers consistant à récolter, récupérer et transformer les fruits et légumes cueillis dans les champs.
INFORMATIONS
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Jean-François Durivage, 514-856-0838, poste 225
Télécopieur : 514-856-2663
Courriel : jean-francois.durivage@lacorbeillebc.org
Directions
5090, rue Dudemaine Montréal (Québec) H4J 1N6
Du métro Henri-Bourassa : autobus 164 direction ouest jusqu’à l’intersection Dudemaine – O’Brien
Du métro du Collège: autobus 117 direction nord jusqu’à l’intersection Dudemaine – O’Brien