De dire que l’année 2020 fut un défi est un euphémisme. Ce fut, et pas juste pour nous, l’année de tous les défis.
Aujourd’hui, alors que la nouvelle année débute à peine, nous espérons bien sûr nous en sortir tous ensemble, et qu’au final, on en ressorte plus forts et mieux outillés pour le futur.
Donald Boisvert, directeur-général de La Corbeille-Bordeaux-Cartierville, revient ici sur une année remplie de surprises pour son équipe : « Ce qui me frappe le plus et ce dont je suis le plus fier, si je fais le bilan de l’année 2020, c’est du travaille exceptionnel et de la grande résilience de l’équipe, sans eux rien de tout ça n’aurait été possible. Aussi, on est toujours demeurés en opération et ouverts pour nos clients, on a maintenu notre service d’aide et notre service de réinsertion, et ce, malgré la pandémie et les aléas du confinement. »
Il ajoute: « On était constamment en train de s’ajuster, de revoir nos façons de faire. Certains services vont rester en 2021, d’autres vont s’ajuster. On a énormément appris de la pandémie. »
Deux nouveaux services ont été ajoutés à notre offre pour répondre aux besoins immédiats de la population liés à la pandémie, soit le service de livraison et les boîtes à lunch.
En partenariat avec le CIUSS et des fondations partenaires, nous avons été en mesure d’offrir la livraison de nourriture et de biens aux gens à mobilité réduite ou qui présentaient certaines contraintes dès le printemps.
« Nous effectuons environ quarante livraisons par semaine, confirme M. Boisvert, il s’agit d’un nouveau service qui s’est créé en réponse à la pandémie. Les personnes qui n’étaient pas en mesure de se déplacer étaient les grands oubliés du confinement. »
Aussi, la fermeture du restaurant et l’arrêt quasi complet du service de traiteur auront permis de transformer les cuisines en salle de production pour nourrir les gens dans le besoin. Ainsi, 86 000 sacs à lunch ont été remis (de mars à septembre) à des personnes en situation d’itinérance, de même que 624 boîtes de Noël préconfectionnées pour le temps des fêtes.
Le service de La Maryse a doublé sa capacité, puisqu’il répondait à un besoin réel pendant la pandémie, soit la livraison de repas congelés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
En 2021, nous souhaitons continuer nos missions, être présents pour nos familles, mais surtout, vous retrouver. Le contact et le lien avec nous vous manquent énormément et nous avons bien hâte de vous revoir.
Continuons de travailler ensemble et de garder espoir, le meilleur est à venir.
L’équipe de La Corbeille-Bordeaux-Cartierville