Un mot de notre D.G en ces temps de pandémie: ça va bien aller!

Un mot de notre D.G en ces temps de pandémie: ça va bien aller!

Depuis deux mois, le Québec est sur pause. Une crise sanitaire sans précédent a frappé le monde entier de plein fouet. Montréal est loin d’être épargnée, elle est même l’épicentre canadien de la crise du Covid-19.

À-travers cette tempête, La Corbeille Bordeaux-Cartierville tente depuis le début de s’adapter et se mobiliser afin de poursuivre le plus efficacement possible ses activités et ainsi continuer de remplir sa mission d’aide alimentaire auprès des familles du quartier dans le besoin.

En chiffres, depuis six semaines: 
450 livraison à des familles confinés 🚗
210 nouvelles familles desservies depuis le début (en plus des 500 en temps normal) 👨‍👩‍👧‍👦
1300 dépannages alimentaires 🍽
5200 personnes rejointes🏡

Puisque les activités de La Corbeille ont été chamboulées, nous avons demandé à notre directeur général, Donald Boisvert, de nous faire part des principaux défis. Sans oublier les bons coups de l’entreprise qui est dévouée à son quartier depuis 1987, et encore plus depuis que la crise a frappée.

Depuis le début de la crise, on a beaucoup changé nos manières de procéder : au fil des semaines, on a modifié nos pratiques afin d’être plus sécuritaire, autant pour notre personnel que pour nos clients », a-t-il confié.

«Auparavant, les familles entraient dans l’Épicerie communautaire. Certains clients venaient aussi régulièrement qu’une à quatre fois par mois. Maintenant, les gens viennent toutes les semaines et sur rendez-vous seulement, on a mis un corridor de sécurité et on leur donne nous-mêmes les denrées.»

Donald Boisvert, Directeur Général de La Corbeille-Bordeaux-Cartierville

Comment La Corbeille s’est-elle adaptée? 

En temps normal, l’Épicerie communautaire aide 500 familles défavorisées du quartier. Depuis la crise, le CIUSS et autres organismes nous ont référé près de 200 familles supplémentaires. La Corbeille aide actuellement 710 foyers : des familles monoparentales, des personnes ayant des maladies chroniques, des personnes âgées, des gens en quarantaine ou atteintes du virus.

«Pour les gens les plus vulnérables, nous offrons maintenant des livraisons d’épicerie à domicile pour permettre aux gens qui ne peuvent pas sortir de la maison de se nourrir. Nous livrons environ 100 épiceries par semaine pour eux, grâce au précieux soutien de la Ville de Montréal », poursuit M. Boisvert.

Chaque famille reçoit un sac de nourriture sèche (denrées non périssables, riz, farine, etc.), en plus d’un sac de froid (fruits et légumes, pain, viandes), les deux bien remplis!

«On peut en prendre encore. On a encore de la place pour aider des familles, Donald Boisvert, directeur général de La Corbeille-Bordeaux-Cartierville»

Si le fonctionnement de l’Épicerie communautaire a été entièrement revu, le service de livraison de repas La Maryse, lui, est plus utile plus que jamais.

« La Maryse, c’était déjà un service qui était là, mais maintenant, on reçoit une dizaine de commandes par jour. Nous fournissons des repas santé et prêt-à-manger à ceux qui n’ont pas les outils pour cuisiner. »

L’équipe de La Corbeille travaille sans relâche afin de récolter des dons en argent pour acheter les ingrédients et produits nécessaires. À titre d’exemple, la Fondation Gracia  nous a fourni 129 boîtes de couches, 15 boîtes de lingettes et 45 boîtes de lait maternisé pour les familles du quartier. Des produits dispendieux qui sont nécessaires pour les familles dans le besoin.
Merci à tous nos généreux donateurs pour leur grande générosité, une aide qui est essentielle, surtout ces temps-ci.

Restons forts, restons solidaires,
Ça va bien aller.
Donald Boisvert, directeur général, La Corbeille Bordeaux-Cartierville 

Merci à :
Centraide – Fonds d’urgence COVID-19
Avenir d’avenir
Christine St-Pierre députée
Marwah Rizky députée
Fondation Gracia
Mélanie Joly député
La Cantine pour tous
Food Rescue
Arrondissement Ahunstic Cartierville – Fond local d’aide aux personnes  vulnérables
PSOC -Ministère de la santé et des services sociaux
IGA Duchemin
IGA Leduc
Première Moisson
La Bête à pain
Viande Lauzon
Hector Larivée
Metro Plus Fleury
La Barbera, service alimentaire
Regroupement partage
Moisson Montréal
Sr ste Marceline
Costco Marché central
Congrégations religieuses
Les employés de arrondissement pour leur aide avec le transport et la livraison

*L’ÉPICERIE COMMUNAUTAIRE DEMEURE OUVERTE* LES BESOINS N’ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI GRANDS.

Malgré la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement en raison de la pandémie, La Corbeille-Bordeaux-Cartierville se doit de poursuivre sa mission d’aide auprès des 500 familles dans le besoin sans oublier toutes celles qui subitement viennent de perdre leur emploi. Les besoins n’ont jamais été aussi grands.

À compter du mardi 24 mars, le fonctionnement pour la clientèle de l’Épicerie Communautaire se fera sous forme de dépannage.

Des sacs de nourriture préparés par les employés seront remis aux clients afin d’éviter tout contact de personne à personne et ainsi contribuer à ralentir la propagation de la COVID-19.

Pour répondre au nombre croissant de demandes, nous avons besoin de votre aide. Si vous désirez faire un don monétaire, vous pouvez faire parvenir votre chèque au 5080, rue Dudemaine, Montréal, (Qc) H4J 1N6 ou via notre site internet CanaDon, nous acceptons également les denrées non-périssables. Nous vous remercions d’avance de votre générosité.

Le Magasin d’Émilie 514-856-0838 poste 222

Et, en réponse aux récentes directives du gouvernement qui suggèrent fortement aux Québécois de demeurer, le plus possible, en isolement/confinement à leur domicile, nous aimerions également vous rappeler que La Maryse peut vous aider en vous livrant des plats de qualité et santé à votre domicile.

Contactez-nous pour en savoir plus et pour vous inscrire dès maintenant au programme de livraison de repas cuisinés à domicile.


La MARYSE : 514-856-5371
Veuillez finalement prendre note que tous nos autres services sont fermés pour une durée indéterminée (restaurant Le Festigoût, Le Festigoût Traiteur, Bistro de l’île-de-la-Visitation, activités en sécurité alimentaire). N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.