C’est la rentrée! On en profite pour faire un retour sur notre projet de récupération et de transformation alimentaire de l’été.
Un défi alimentaire qui nous tient à coeur!
Ce projet estival, que nous améliorons et répétons chaque été depuis maintenant trois ans, consiste à réduire significativement l’insécurité alimentaire et favoriser l’autonomie alimentaire des citoyens par la création d’un système d’approvisionnement alternatif ancré dans le développement durable. Il vise spécifiquement à bonifier l’offre d’aliments sains, particulièrement de fruits et légumes, tout en mettant l’accent sur la lutte au gaspillage alimentaire.
Concrètement, ce projet se déploie en trois volets :
- récupération
- transformation
- redistribution alimentaire
Ce projet créé à l’origine pour la population vulnérable de Bordeaux-Cartierville se régionalise dans plusieurs quartiers de Montréal et permet à plusieurs organismes en sécurité alimentaire de s’approvisionner en fruits et légumes.
En seulement trois ans, le projet confirme sa raison d’être par les 105 tonnes de fruits et légumes qui ont été récupérées. La dernière année n’est pas étrangère à ce succès puisque 55,6 tonnes ont été récupérées
pour une valeur estimée à 58 500 $.
Grâce à ce projet, La Corbeille peut offrir gratuitement des fruits et légumes aux membres de son épicerie communautaire. Ainsi, la clientèle du Magasin d’Émilie a reçu plus de 18 tonnes de produits frais l’an dernier.

Sur ce, nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée et espérons vous revoir sous peu au
Magasin d’Émilie, au
Restaurant Le Festigoût ou aux activités communautaires de La Corbeille qui recommencent tranquillement telles que les cuisines collectives et les activités de collectes de fonds. Ne manquez pas de lire nos prochaines
infolettres pour demeurer à l’affût de toutes nos activités et nouveautés.