L’organisme

Historique

La Corbeille fut créée en 1987 pour répondre aux besoins d’aide de la communauté (distribution de sacs alimentaires aux plus démunis par les Sœurs de la Providence).  En 1997, La Corbeille achète l’édifice qu’elle occupe présentement. Elle voit son plan de formation accrédité par Emploi-Québec en 2001.  Croissance oblige, elle construit un deuxième étage en 2011 pour offrir un milieu adéquat aux employés en formation, pour accroître l’espace d’entreposage de l’épicerie et pour doter le service traiteur d’une cuisine équipée pour la production.

Missions

Communautaire :  aide alimentaire auprès des personnes défavorisées par le biais de notre épicerie communautaire Le Magasin d’Émilie, repas dans les écoles primaires du secteur aux enfants admissibles à la mesure alimentaire, programmes visant à renforcer la prise en charge, la mise en mouvement et l’autonomie.

Formation :  insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées du marché du travail pour les aider à retourner sur le marché du travail.

Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec

La Corbeille est membre du Collectif des entreprises d’insertion, regroupement de 50 entreprises d’insertion du Québec, qui a pour mission :

–   de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres

–   d’appuyer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

Informations:  http://www.collectif.qc.ca/qui

Le Collectif de la table des écoliers

La Corbeille est fière de participer à l’implantation du projet pilote du Collectif de la table des écoliers, La Cantine pour tous, une solution durable pour donner une chance égale à tous, réduire les inégalités sociales et intégrer de saines habitudes de vie.

Buts:

La Cantine pour tous vise la mise en place d’un programme qui permettra à tous les jeunes fréquentant un établissement scolaire d’avoir accès à une nourriture saine et équilibrée au moins une fois par jour, peu importe le revenu de leur famille et la localisation de leur école.

–   Repas sains et nutritifs à prix abordables pour tous et subventionnés pour   les moins favorisés.

–   Volet éducatif lié à l’acquisition de saines habitudes alimentaires et de vie au moment des repas.

–   Donner accès à une saine alimentation à davantage de citoyens vulnérables.

Informations:  http://lacantinepourtous.org/

Rapports annuels