Comité consultatif

logo comité ébauchePETIT

Le comité consultatif est entièrement formé de clients du Magasin d’Émilie.  Les membres se rencontrent pour discuter des enjeux qui les touchent et pour contribuer au développement de projets rassembleurs en sécurité alimentaire.  Le comité accueille tout le monde, sans jugement et avec ouverture.  Il contribue au renforcement du tissu social et à la création de liens de confiance entre les citoyens impliqués.

BIENFAITS 

Briser l’isolement, favoriser la prise en charge et l’autonomie, s’intégrer à la société et à la culture québécoise, tisser des liens avec d’autres personnes, connaître les produits québécois et comment les apprêter, apprendre à cuisiner des repas équilibrés et sains à bas prix.

 

Activités

 

Groupes de travail, cuisines collectives, jardins collectifs, transformation alimentaire, soupers communautaires, improvisations culinaires en partenariat avec Ville en Vert, repas des sucres La Cabane à La Corbeille, formations, participation aux fêtes de quartier.

Transformation alimentaire

Pour combattre le gaspillage alimentaire, nous recueillons les surplus et les invendus des producteurs agricoles locaux pour transformer ces denrées et les redistribuer à l’épicerie communautaire et aux cuisines collectives.

Cuisines collectives 

Manger pour certains s’avère encore un luxe, manger sainement l’est encore plus. Cette réalité n’existe plus avec les cuisines collectives.  Les participants cuisinent ensemble et repartent à la maison avec des plats savoureux et nutritifs à un coût imbattable.  Un bref aperçu de nos dernières cuisines collectives :
19 janvier : 80 portions à 0,10 ₡  la portion
1er décembre : 70 portions GRATUITES
17 novembre : 48 portions à 0,12 ₡  la  portion
11 novembre : 44 portions à 0,20 ₡ la portion
3 novembre : 75 portions, à 0,36 ₡  la portion

Un aperçu de ce qui vous attend !

Cuisines collectives : 2 à 4 fois par mois, profitez du dynamisme de nos groupes et de notre cuisine pour préparer des plats savoureux.  Cuisinez de façon saine et économique.  Apprenez et partagez des connaissances culinaires.

Repas communautaires:  1 fois par mois, cuisinez et partagez un repas dans une ambiance conviviale.  L’occasion idéale de s’initier à la cuisine traditionnelle de divers pays et de faire de belles rencontres.

Ateliers culinaires et informatifs sur la saine alimentation:  apprenez des techniques culinaires  et découvrez de nouveaux aliments.  Des thématiques telles que la mise en conserve, les boîtes à lunch, les courges, la réduction du gaspillage, etc.

Jardins collectifs:  de mai à octobre, participez à toutes les étapes du jardinage.  Planification, plantation, entretien et récolte.  Une belle façon de se procurer des légumes frais tout en bonifiant l’offre de fruits et légumes de l’épicerie communautaire.

PROJETS

La saine alimentation, un défi alimenTERRE:  projet de récupération de fruits et légumes auprès des producteurs maraîchers consistant à récolter, récupérer et transformer les fruits et légumes cueillis dans les champs.

NOUVEAU PROJET 2016:    Compostage

INFORMATIONS

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00

Sébastien Caron, animateur communautaire
Téléphone :  514-856-0838 poste 227
Télécopieur :  514-856-2663
Courriel :  sebastien.caron@lacorbeillebc.org

 

Mathilde Laroche-Bougie, chargée de projet/animatrice communautaire
Téléphone :  514-856-0838 poste 267
Télécopieur :  514-856-2663
Courriel :  mathilde.larochebougie@lacorbeillebc.org

Directions

5090, rue Dudemaine Montréal (Québec) H4J 1N6
Du métro Henri-Bourassa : autobus 164 direction ouest jusqu’à l’intersection Dudemaine – O’Brien
Du métro du Collège: autobus 117 direction nord jusqu’à l’intersection Dudemaine – O’Brien