Magasin d’Émilie

home_logo_emilie

 

Le Magasin d’Émilie offre un service d’accueil et de référence à près de 500 familles (2 000 personnes) à tous les mois avec dignité et respect.  Le territoire de Bordeaux-Cartierville est une terre d’accueil qui reçoit plusieurs nouveaux arrivants vivant souvent dans des situations précaires.  Ils doivent s’adapter aux différences de culture, du système de santé, du milieu scolaire, de la langue et des aliments, autant de barrières qui requièrent le soutien des ressources disponibles dans le milieu.

Principaux critères d’admissibilité

Territoire de Bordeaux-Cartierville dont le code postal débute par H4J, H4K, H3M, certains H4N et H3L, selon les limites de la zone.

Personnes à faible revenu, informations validées lors de l’ouverture du dossier.

Services

Services offerts

Dépannage alimentaire (situation d’urgence) :  nourriture remise gratuitement selon une liste préétablie (fruits, légumes, plats préparés, pâtisseries, pains et autres denrées de base) à un résident du quartier en attendant l’ouverture de son dossier.

 

Épicerie communautaire sur rendez-vous : aide alimentaire pour les résidents du quartier avec des difficultés financières. Choix des denrées selon les goûts, les besoins spécifiques et les particularités ethniques.  Contribution mensuelle de 5 $, 1 à 4 épiceries par mois entre 3 $ et 8 $ chacune.

Plan d’intervention personnalisé : plan établi avec la responsable du service d’accueil et de référence à l’ouverture du dossier pour permettre aux clients de briser leur isolement, d’améliorer leurs conditions de vie et de se reprendre en main.

Magasin-Partage de Noël : distribution d’une épicerie de Noël à saveur du temps des Fêtes (dinde, pâté à la viande, etc.) incluant des produits alimentaires de base. Selon les disponibilités, des jouets, des livres et des cadeaux sont donnés.

Magasin-Partage de la rentrée scolaire : remise d’un sac à dos rempli de fournitures scolaires, d’une boîte à lunch  et de denrées pour le petit déjeuner et les collations.

INFORMATIONS

Accueil du Magasin d’Émilie

Téléphone :  514-856-0838  poste 222

Télécopieur :  514-856-2663

Courriel :   viviana.leottau@lacorbeillebc.org

Pour connaître votre admissibilité à nos services offerts, pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement du magasin, pour prendre un rendez-vous ou pour toutes autres questions, veuillez téléphoner à l’accueil du Magasin d’Émilie.

Le Magasin d’Émilie dépend en grande partie de la générosité des donateurs, tant au niveau individuel que corporatif et des cotisations minimales déboursées par ses clients. Il faut souligner que les sommes recueillies auprès de la clientèle sont entièrement réinvesties dans l’achat de nourriture.

Heures d’ouverture

Épicerie communautaire ouverte du mardi au vendredi de 8h00 à 15h30.

Veuillez prendre note que l’épicerie est fermée entre 11h30 et 12h30

Téléphone : 514-856-0838 poste 222

Directions

5090, rue Dudemaine Montréal (Québec) H4J 1N6
Du métro Henri-Bourassa : autobus 164 direction ouest jusqu’à l’intersection Dudemaine – O’Brien
Du métro du Collège: autobus 117 direction nord jusqu’à l’intersection Dudemaine – O’Brien