Témoignages

« J’étais sur l’aide sociale et très timide de ma personne ! J’ai vécu une expérience exceptionnelle, mémorable, et j’ai connu des gens formidables. J’ai appris à être plus indépendante, moins timide, et beaucoup de choses que je ne connaissais pas, sur le travail et sur moi-même ! Ça va me donner la chance d’avancer dans la vie sans avoir peur, ça m’a épanouie dans la vie de tous les jours, et j’ai réussi à trouver du travail avant de terminer ma formation !   »

                             Janick Doiron, diplômée commis d’épicerie

« Après mes cours de francisation, j’ai décidé de travailler mais je n’arrivais pas à trouver du travail. J’ai commencé à La Corbeille et c’était comme ma deuxième maison. L’équipe de formation m’a encouragée, m’a donné le support et la confiance en moi ainsi qu’elle m’a permis de développer mes capacités et mes compétences. J’ai appris à être ouverte à tout le monde, à être à l’écoute, à avoir une connaissance de soi, à changer de vie, apprendre le français et s’adapter. Cette expérience a renforcé ma personnalité, l’estime de moi, la connaissance et le comportement avec les clients et mes collègues, et cela m’a ouvert des portes d’espoir et de succès dans mes projets professionnels et la volonté de servir la société. »

Lena Petrus, diplômée commis au service à la clientèle

« Avant je voulais être serveur mais j’étais gêné de me présenter devant les employeurs, je me disais qu’on ne m’embaucherait pas… À la Corbeille j’ai beaucoup appris sur le domaine du service aux tables mais aussi sur moi-même. Je suis plus organisé, à l’ordre, plus professionnel et plus sérieux dans ma vie. J’ai maintenant plus confiance en moi, j’ai découvert que c’est un métier que j’apprends facilement, c’est naturel pour moi, et aussi que je suis à l’aise pour travailler avec le public. Avec ma formation j’ai maintenant accès à ce domaine qui m’était complètement inconnu et aussi de pouvoir me trouver un nouveau travail de haut de gamme ! »

Félix Miguel-Lalancette, diplômé serveur

« La Corbeille a fait toute une différence dans ma vie. J’étais déçue et stressée de ma recherche de travail qui ne fonctionnait pas : à La Corbeille j’ai trouvé l’appui psychique et matériel et j’ai repris ma confiance en moi-même car l’encouragement et l’appui moral m’ont poussé vers l’avant. La formation était très riche au niveau théorique et pratique, les formateurs sont très capables et ils donnent tout ce qu’il faut pour que les participants soient bien formés et avoir le maximum possible des informations et des techniques. Moi qui étais assise à un bureau pendant des dizaines d’années dans le domaine administratif, je me trouve avec mon tablier à faire la vaisselle, couper des légumes et cuisiner ! C’est un changement révolutionnaire dans ma vie et un grand défi car après de longues années de difficultés personnelles et de santé je n’ai jamais cru que je puisse me réadapter à ce genre de travail qui demande beaucoup d’énergie ! La Corbeille est un institut qui donne beaucoup d’appui et qui apprend aux participants de découvrir eux-mêmes leurs points faibles et leurs points forts, et qu’il y a toujours une façon de surmonter les obstacles et améliorer notre position dans la vie. Vous semez l’espoir et le savoir, m’avez donné la chance de retourner au travail et de retrouver ma vie dynamique et ma dignité, car trouver un bon travail c’est dû à votre trousse d’outils que vous m’avez donnée. »

Sanaa Rached, diplômée aide-cuisinière

« Pendant quelques années, je suis restée à la maison pour m’occuper de mes enfants.  Ma formation à La Corbeille fut une très belle expérience.  Grâce à tous les gens, j’ai appris rapidement et j’ai apprécié le climat chaleureux.  Je suis fière car j’ai acquis une confiance en moi et je suis prête pour trouver un emploi. »

Benaddi Khadija, diplômée formation en cuisine