«Voici mon histoire» : Marie-Jacqueline Kouassi, nouvellement diplômée en cuisine

«Voici mon histoire» : Marie-Jacqueline Kouassi, nouvellement diplômée en cuisine

Marie-Jacqueline Kouassi pour blogue (1)

Hier,  22 mai, était une journée importante pour Marie-Jacqueline Kouassi. Effectivement, la mère de famille , installée depuis 5 ans au Canada, vient tout juste de compléter le programme de formation d’aide-cuisinière offert à La Corbeille-Bordeaux-Cartierville, pas mal pour celle qui avoue «qu’elle ne pouvait même pas tenir un couteau» au début de sa formation.

Marie-Jacqueline Kouassi pour blogue (2)

«J’étais passionnée de cuisine et je connaissais quelqu’un qui avait déjà suivi le programme en cuisine à La Corbeille et qui avait beaucoup apprécié son expérience. Par contre, je ne savais pas tenir un couteau et j’étais très stressée à savoir comment j’allais me débrouiller dans une cuisine professionnelle.»

Marie-Jacqueline s’est inscrite au programme de formation en novembre dernier et n’a que de bons mots à dire sur ses professeurs, ses collègues, l’équipe de La Corbeille-Bordeaux-Cartierville, mais surtout : sur ses propres capacités.

«J’ai terminé le programme de formation hier et j’étais en larmes. Je n’étais pas pressée de finir, l’équipe est extraordinaire, j’ai adoré mon expérience… c’étaient des larmes de joie.»

Marie-Jacqueline nous confie avoir énormément appris. « J’ai appris à faire de la production, de la préparation, des potages, des plats… lorsque j’ai commencé je ne connaissais rien, mais ils m’ont rassuré, ils m’ont écoutée, je me suis vraiment sentie appuyée tout au long du processus. »

montage entrée 2

Quelle est la prochaine étape pour la récente diplômée ? 

« C’est certain que je vais continuer de travailler en cuisine, j’ai complété ma formation et je ne vais pas lâcher. J’aime vraiment ce que je fais, et je vais continuer. »

Pendant et après la formation, La Corbeille aide ses étudiants dans le processus d’inscription, dans leur cheminement professionnel et aussi : dans leur recherche d’emploi post formation. « Ils nous aident et nous supportent émotionnellement, parce que ce n’est pas toujours facile. Ils nous aident à faire notre C.V, ils nous aident à nous trouver un emploi après la formation, c’est une super belle équipe… en fait ce n’est pas une équipe, c’est une famille. »

Marie-Jacqueline aimerait un jour devenir chef dans un service de traiteur. Son expérience au sein du service de traiteur de La Corbeille, le Festigoût, a été une vraie révélation pour elle. « J’ai appris comment cuisiner et gérer des événements à grand déploiement et j’ai adoré. C’est ce que je voudrais faire.»

On lui souhaite énormément de succès dans sa future carrière, et on vous rappelle que nous acceptons les inscriptions aux différents programmes de formation de La Corbeille (aide-cuisinier(e), aide-serveur(euse),commis d’épicerie, préposé(e) au service à la clientèle) en tout temps.  Notre équipe saura vous appuyer dans toutes les démarches, de l’inscription à la recherche d’emploi.

Informations et inscriptions

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00

Julie Mackarous, agente psychosociale

Téléphone :  514-856-0838 poste 235

Courriel :  julie.mackarous@lacorbeillebc.org