Nos étudiants rencontrent les Ministres Joly et St-Pierre

Nos étudiants rencontrent les Ministres Joly et St-Pierre

52699418_1996256944017160_663972227082878976_n

Le 18 février n’était pas une journée comme les autres pour les étudiants de nos programmes de réinsertion. Effectivement, suite à l’initiative de notre Directeur Général, Donald Boisvert, appuyé par la responsable des programmes, Marie-Josée Bilodeau, une rencontre/discussion sur la politique municipale et provinciale a eu lieu à notre restaurant Le Festigoût. La formation a été menée par les Ministres Mélanie Joly et Christine St-Pierre.

lacorbeille3

 

L’objectif de cette rencontre était de démystifier la politique à nos étudiants, majoritairement issus de pays étrangers, les initier aux rouages de la politique québécoise et au fonctionnement de la démocratie. En invitant Mélanie Joly, députée d’Ahunstic-Cartierville à cette rencontre, l’on espérait également créer un pont entre les étudiants (également résidents du quartier) et leur député, tout en leur expliquant ce que leur député peut faire pour eux et aussi, comment eux-mêmes peuvent s’impliquer en tant que citoyens. La plupart des immigrants ne sont pas familiers avec le concept de démocratie et nous jugions pertinent de les informer sur le b.à b de de la politique, afin que tous aient une meilleure compréhension du mode d’organisation qui prévaut dans leur province et pays d’adoption.

Ce que les étudiants ont appris lors de cette formation:

  • Les différents paliers de pouvoir gouvernemental : municipal, provincial et fédéral et les « rôles » de chacun
  • La définition de la démocratie et son application
  • Les fondements de la constitution et les lois fondamentales

lacorbeille2

L’Honorable Mélanie Joly n’avait que de bons mots à dire suite à son passage : « La Corbeille Bordeaux-Cartierville est un organisme important qui oeuvre depuis 1987 pour répondre aux besoins alimentaires des familles dans AhuntsicCartierville. Depuis 2001, l’organisme offre également un programme de formation visant l’insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées du marché du travail. C’est avec de grands sourires que nous avons discuté de l’importance d’avoir davantage de femmes en politique. Continuez votre travail motivant et inspirant. Bravo à toute l’équipe! »

52769506_1995663827168632_3852627544738103296_n

Mme Christine St-Pierre a également partagé sur sa page Facebook quelques clichés de la journée, indiquant : «Très belle rencontre avec des femmes immigrantes pour parler de la vie de politicienne. Merci à Mélanie Joly pour cette invitation à prendre la parole.»

Toute l’équipe de La Corbeille Bordeaux-Cartierville tient à remercier l’Honorable Mélanie Joly, Députée d’Ahuntsic-Cartierville et Ministre du Tourisme, Langues officielles et La Francophonie  ainsi que Christine St-Pierre, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie  pour leur participation à cette activité.