C’est le temps des récoltes !

C’est le temps des récoltes !

fruit

Le mois de juin au Québec signifie plusieurs choses, dont, entre autres, le temps des récoltes ! C’est ce moment de l’année où débute la récolte des fruits et légumes semés un peu partout dans la province. Au Québec, l’on produit, entre autres, d’excellents petits fruits : framboises, bleuets, fraises et de savoureux légumes : maïs, chou-fleur, concombre, laitue, épinards… Pour la plupart d’entre vous, le début de l’été invite aux barbecues et au flânage entre les étagères colorées des marchés publics, mais pour nous, à La Corbeille, ça signifie le début de notre projet annuel « la saine alimentation – un défi alimenterre ».

Le-mois-daoût-les-récoltes-et-vos-marchés-2

Depuis maintenant trois ans, à La Corbeille, en plus de faire pousser nos propres fruits et légumes dans nos jardins collectifs, nous récupérons aussi les fruits et légumes « invendables » provenant de généreux donateurs, dans le but de les transformer et les récuper.

Au total, depuis le début du projet il y a trois ans, ce sont 105 tonnes de fruits et légumes que nous avons « sauvé ».  La transformation alimentaire permet de lutter contre le gaspillage et aussi, d’offrir des produits locaux aux gens du quartier à faible coût à notre épicerie communautaire Le Magasin d’Émilie, tandis que la redistribution permet d’approvisionner pas moins de 20 organismes en fruits et légumes, mais aussi d’organiser des repas et activités communautaires pour les habitants de Bordeaux-Cartierville. Après une 1ère année surprenante en 2015 où nous avons lancé le projet, nous avons eu droit à une 2ème année encore plus abondante alors que près de 35 tonnes de fruits et légumes ont été récupérés, puis 65 tonnes l’année dernière.

Screenshot 2018-06-11 17.41.15

Nous espérons bien sûr que les statistiques continuent d’augmenter cet été et que nous soyons en mesure de transformer/récupérer … 100 tonnes de fruits et légumes cette année. Réalisable? Espérons-le! Maintenant… à vos récoltes et bon mois de juin.